Dans le domaine des solides divisés, il existe différents types d’outils qui permettent de diminuer la granulométrie.

Du concassage au nanobroyage

Dans le domaine des grains (entre 2 et 2000 mm), il s’agit des concasseurs (primaires, secondaires et tertiaires).

Puis dans le domaine des macro et méso poudres (de 20 à 2000 µm), les broyeurs disposent d’un grand nombre d’outils différents qui permettent d’adapter la technologie au type de matériau et à la granulométrie désirée. On passe ensuite dans le monde de la micronisation (2 à 20 µm) avec les technologies à jets d’air, de gaz ou de vapeur.

Enfin, avec les nano broyeurs qui fonctionnent en voie liquide, des dimensions colloïdales (20 à 2000 nm) peuvent être atteintes.

Classement de broyeurs

Il existe un grand nombre de broyeurs. Différents classements ont été proposés : en fonction du domaine granulométrique, en fonction de la taille du broyeur ou bien en fonction du type de contraintes engendrées.

Ce dernier classement est très intéressant, même s‘il est délicat et subjectif dans la mesure où un broyeur engendre plusieurs types de contraintes. Il faudrait donc parler de classement en fonction de la contrainte principale engendrée. Mais, bien souvent elles sont multiples et elles peuvent varier en fonction des paramètres du broyeur.

En fait, lors d’une opération de broyage plusieurs types de sollicitations coexistent.

Choix de l’équipement

specialiste broyeur industriel pour la reduction de la taille des particules

Le choix du broyeur (et des contraintes exercées) en fonction du matériau et des propriétés d’usage désirées est vital. Il influence en premier lieu le rendement du broyage (kw/t de produit), la morphologie des fragments, la surface spécifique de la poudre mais aussi le type de fragmentation. Ce dernier joue un rôle fondamental lorsque l’on veut séparer les particules en fonction de leur composition (par exemple : fractionnement à sec pour une production durable de concentrés de protéines de légumineuses).

Les connaissances et la méthodologie de POUDRES DURABLES dans ce domaine permettront de vous assister efficacement dans vos projets liés aux opérations de réduction de taille :

  • Choix de la technologie de broyage la plus adaptée (phase R&D)
  • Optimisation de l’opération de broyage
  • Changement d’échelle
  • Aide à l’acquisition d’équipement.