L’échantillonnage
Souvent méconnue, la science de l’échantillonnage est perçue par de nombreux utilisateurs comme une simple technique de manutention. Cependant, toute matière est par essence hétérogène ; cette hétérogénéité génère ainsi des erreurs d’échantillonnage [1]
L’échantillonnage est donc l’un des plus importants problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de solides divisés.
On ne peut définir ou discuter d’homogénéité sans connaître la théorie de l’échantillonnage. Sans une prise convenable d’échantillons, on ne peut connaître la précision d’une analyse. La justesse de nombreuses analyses est un mirage. Une certaine inconscience et une fausse notion de l’économie font que des échantillons prélevés "n’importe comment" peuvent être analysés avec une grande et couteuse précision. Rien ne sert d’utiliser des équipements d’analyse sophistiqués permettant d’obtenir 4 chiffres significatifs si les échantillons ont été prélevés avec des erreurs de plus de 50%.
Méthode et approche systémique
Toutes les problématiques de qualification du process passent par une stratégie d’échantillonnage spécifique.
Nous pouvons vous accompagner pour répondre aux questions : où et comment échantillonner ? combien d’échantillons ? quelle quantité ?...
Nous pouvons mettre en place avec vous une méthode ou un système d’échantillonnage pour qualifier :
- La régularité des matières premières et des produits finis
- L’homogénéité ou l’hétérogénéité d’un mélange de poudre
- Un process par un suivi régulier d’échantillons représentatifs
Nous pouvons aller plus loin :
Nous pouvons mettre en place des systèmes de contrôle en ligne de vos installations de broyage, micronisation, tamisage, séparation dynamique, mélange de poudres, granulation et équipements de mise en forme (coater, sphéroniseur, agglomérateur) … tout en respectant la théorie de l’échantillonnage.
[1] Pierre Gy, Echantillonnage, Article P220 V2, Techniques de l’Ingénieur